Skip to content

L’équipe des suivis intégratifs

Mes outils
thérapeutiques

– Approche systémique
– Thérapie brève et orientée solution
– Approche stratégique
– Regard anthropologique
– Approche humaniste (inspirée de Carl Rogers)
– Recherches neuroscientifiques autour des questions de l’apprentissage et du changement

J’accueille

– Individu
– Couple
– Famille

Contact

06.87.97.44.39

Hugo Verbrugge

Thérapeute de l’individu, du couple de et de la famille, d’approches intégrative et systémique.

Mon parcours de formation est composé d’une licence en anthropologie et d’une formation de quatre année à la thérapie familiale systémique. Mon cursus était également inspiré de la thérapie brève ainsi que de l’approche stratégique.
L’anthropologie m’a apporté une grande ouverture d’esprit, une passion pour le fonctionnement humain ainsi que le souhait d’accompagner les personnes dans la recherche de leur développement.
L’approche systémique permet aux membres d’une famille ou d’un couple de trouver des clés pour améliorer la communication, la compréhension de l’autre ainsi que la nature des interactions entre les personnes. La difficulté rencontrée sera perçue comme un signe que le système familiale ou de couple est à l’aube d’un changement important. La thérapie pourra alors être utilisée comme un espace de partages, de découvertes de ressources, d’expression et d’écoute dans l’objectif que chaque personne puisse se sentir comprise dans ce qu’elle est et ce qu’elle vit. Lorsque le suivi est individuel, la systémie permet de prendre en compte toutes les sphères de vie de la personne (personnelle, professionnelle, environnement de vie, croyances et spiritualités…) dans l’objectif de la résolution de la difficulté rencontrée. Cela pour permettre l’émergence d’une réponse fonctionnelle globale et cohérente avec ce qu’elle est en tant que personne singulière.
Les réflexions issues de la thérapie brève amènent l’idée que le processus thérapeutique doit permettre aux personnes de rapidement accéder à un mieux-être car la difficulté rencontrée est synonyme de souffrance tant pour la personne qui la vit que pour son entourage. L’objectif est que chaque séance puisse permettre aux personnes de se sentir mieux jusqu’à ce que le problème soit résolu.
L’approche stratégique signifie que dès le départ, une définition commune du problème à résoudre est décrite. Cela permet ensuite d’organiser le processus thérapeutique à partir de nouvelles solutions innovantes. Le passé de chacun ne sera abordé que s’il a un rôle ou une prise avec ce qui est vécu dans le présent, l’objectif étant de comprendre ce qui représente un blocage au moment de la rencontre. Parfois des solutions qui ont pu fonctionner auparavant n’ont plus d’effets aujourd’hui, l’espace thérapeutique permet alors d’en faire émerger de nouvelles qui correspondent aux personnes telles qu’elles sont.
L’humain est profondément inspirant pour moi et je m’intéresse particulièrement aux ressources qu’il a en lui et qu’il peut déployer lorsqu’il doit faire face à un tournant de sa vie. Malgré que tout soit changements et fluctuations, les périodes de crises restent éprouvantes, c’est pourquoi je me propose d’accompagner chaque personne, couple ou famille qui souhaite poursuivre son évolution.

« Malgré que tout soit changements et fluctuations, les périodes de crises restent éprouvantes, c’est pourquoi je me propose d’accompagner chaque personne, couple ou famille qui souhaite poursuivre son évolution. »