Skip to content

L’équipe des suivis intégratifs

Mes outils
thérapeutiques

Pleine conscience

Méditation

J’accueille

Enfants

Adolescents

Contact

Alexia Goiffon

AMT instructeur Mindfulness Enfants

Bonjour aux personnes curieuses de ma pratique !

J’ai la joie d’accompagner les enfants à la découverte de la méditation…
La pleine conscience, c’est un peu comme être complètement réveillé : écouter avec les oreilles grandes ouvertes, regarder avec les yeux grands ouverts, sentir dans notre corps et ressentir avec le cœur grand ouvert ! C’est apprendre à porter notre attention, moment après moment, à l’intérieur de nous et vers ce qui nous entoure.
A travers des jeux, des histoires, et des moments de pratique assise ou en mouvement, nous apprenons d’abord à nous apaiser, grâce à l’attention portée à la respiration (qui a l’avantage d’être toujours avec nous !). Puis les enfants s’exercent à orienter leur attention sur leurs sensations (à écouter les messages du corps, à sentir ses limites), sur leurs émotions (et sans se laisser emporter, à les accepter, les reconnaître et en faire des guides), sur leurs pensées (et sans pour autant se laisser distraire, à s’en faire de sages amies). En étant plus calme et attentif, l’on remarque aussi bien mieux comment ce que l’on fait, pense et ressent a un effet sur nous et ceux qui nous entourent.

Ce que je trouve particulièrement beau dans cette pratique, est qu’appendre à être présent – à tout ce qui est là, maintenant, en étant ouvert et curieux – permet aux enfants de re-découvrir leurs ressources intérieures, parfois de magnifiques trésors cachés, et de profiter de chaque moment de leur vie !

J’ai d’abord eu l’envie de devenir instructrice de méditation de pleine conscience au cours de mes études en psychologie, que j’ai terminées en 2018. J’ai beaucoup été au contact d’enfants évoluant avec un haut potentiel intellectuel, et je cherchais des outils qui puissent les aider à faire face aux flots d’émotions, et à ce que j’appelle les pensées-singes (qui sautent de branches en branches) qui les envahissaient souvent.
Puis, à partir de l’année 2015 en passant les premières étapes en vue d’intégrer le cursus de formation à la pleine conscience pour les enfants, et en pratiquant de plus en plus la méditation moi-même jusqu’à l’intégrer à mon quotidien, j’ai réalisé combien elle pouvait avoir de potentiels bénéfices pour tout un chacun, sur beaucoup de plans : tête, cœur et corps !
Effectivement de plus en plus d’études scientifiques tendent à en montrer les bienfaits, au niveau affectif, émotionnel ou encore relationnel et académique, entre autres…

Pour moi, la magie de cette pratique est qu’elle laisse émerger exactement les ressources dont l’enfant a besoin pour s’épanouir, au moment où il en a besoin !

Je suis heureuse de pouvoir proposer le programme « L’attention, ça marche », la pleine conscience pour les enfants selon la méthode Eline Snel, dans de belles conditions : plusieurs cycles composés d’une suite de 8 ateliers ont lieu chaque année au CLAI. Ils sont destinés soit aux enfants de 4 à 7 ans, soit aux plus grands de 8 à 11 ans, et sont constitués de petits groupes de 3 à 6 enfants maximum, permettant des échanges enrichissants.
Les ateliers ont également l’avantage de se dérouler les samedis, et tout le matériel est fourni (les tapis et coussins confortables, le matériel pédagogique papier et audio).

Pour aller plus loin et…
– … en apprendre plus sur les ateliers : le site de l’institut de formation à la méthode Eline Snel https://elinesnel.fr/pour-les-enfants-et-les-adolescents/
-… découvrir les ressources en lien avec la médiation de pleine conscience pour les enfants et ses potentiels bénéfices : le site de l’association Enfance et attention https://enfance-et-attention.org/association/ressources/etudes/

Tarifs

  • 8 ateliers en petit groupe
    210 €
    de 45 minutes à 1h*

*+ un entretien préalable avant l’inscription + une rencontre ressource dédiée aux parents à la fin du programme + matériel fourni