L’évaluation de l’intelligence se réalise uniquement via des outils validés qui possèdent des normes mises à jour régulièrement. Le plus couramment on utilise pour cela les échelles de Wechsler.

 

Aujourd’hui chez l’enfant, c’est le WISC-V qui est utilisé.

Le WISC est une évaluation psychométrique se composant de quinze subtests dont cinq optionnels permettant une évaluation de différentes fonctions cognitives : raisonnement logique, traitement de l’information dans l’espace, compréhension (proche de ce qui est demandé à l’école). Ce test n’évalue pas les autres « intelligences » (créatives, émotionnelles, intuitives…). Les fonctions cognitives sont regroupées en cinq domaines qui sont représentés par des indices : Compréhension Verbale, Visuospatial, Raisonnement Fluide Mémoire de Travail et Vitesse de Traitement.

Le QI est calculé, ainsi que les compétences au sein de ces différents indices. Ils permettent de révéler les points forts et les points faibles intellectuels d’un individu quel que soit son âge. C’est sur eux que l’on s’appuie ensuite pour identifier de potentielles difficultés qui sont approfondies avec d’autres outils si besoin.

 

 

 

Indice de Compréhension Verbal

 Cet indice est composé de subtests évaluant les aptitudes verbales (compréhension, expression et sémantique). Il met en avant les capacités de l’enfant à organiser ses connaissances et de structurer ses réponses selon les connaissances dont il dispose et qu’il peut restituer.

Indice Visuospatial

Il est composé de subtests évaluant le domaine visuospatial. Il évalue la capacité de l’enfant ou l’adolescent à percevoir et analyser les stimuli visuels et spatiaux et organiser sa perception.

 

Indice Raisonnement Fluide

Cet indice est composé de subtests évaluant le domaine logique et le non verbal. Il fait appel à la manipulation mentale, la résolution de problème à partir d’une nouvelle règle (s’approprier et reproduire par déduction). Cet indice est sensible à la flexibilité mentale et aux capacités d’attention.

Indice de Mémoire de Travail

Celui-ci est composé de subtests évaluant l’attention, la concentration dans le domaine verbal et dans domaine visuel ; la mémoire à court terme ; les processus auditifs, le raisonnement numérique. Il évalue la mémoire de travail et l’intelligence fluide (processus complexes, raisonnement logique face à de nouvelles situations).

Indice de Vitesse de Traitement

Il est composé de subtests évaluant la rapidité des processus mentaux. Il fait appel aux compétences visuelles et graphomotrices. Il évalue la capacité à se concentrer et effectuer des opérations dans un temps imparti.