Skip to content

À propos

L’histoire de la création du CLAI

Tôt dans ma vie, je me suis  tournée vers l’expérience des liens entre l’esprit et le corps. Dès l’âge de 18 ans, j’ai réalisé des retraites de méditation pour expérimenter ces liens corps-esprit auprès de moines bouddhistes. Je pratique aussi depuis ce jour le yoga et régulièrement l’auto-hypnose.

Ma philosophie de vie est que toutes les ressources sont à l’intérieur de nous pour traverser chacune des épreuves de la vie et vivre pleinement ses joies.

C’est aussi parce que mon parcours a été rapidement jalonné d’épreuves que je me suis rapprochée naturellement des liens corps, pensées et émotions et donc de l’approche intégrative.

Forte de cette expérience de vie et animée par la volonté d’aider les autres depuis toujours, j’ai souhaité proposer une nouvelle façon d’accompagner. Le souhait de créer un centre intégratif est présent depuis de nombreuses années.

J’ai une formation de psychologue, des formations continues sur les états de conscience modifiés, des expériences professionnelles notamment dans des services au CHU où j’ai accompagné des personnes en fin de vie ou encore venant de faire une tentative de suicide. C’est à travers ces expériences que j’ai réalisé la nécessité et le bénéfice d’intégrer les différentes spécialités de santé existantes de manière pertinente et ajustée à chaque individu et à chaque problématique.

Les états de conscience modifiés font partis selon moi du socle de toutes thérapies dites intégratives. Cette approche permet de trouver un équilibre intérieur qui est bénéfique. Il s’agit donc de se connaître au mieux et d’identifier ses ressources pour les développer quotidiennement. 

2012
Diplômé d’un Master 2 mixte professionnel et recherche en psychopathologie et neuropsychologie, j’ai complété par différentes formations continues telles que l’EMDR, l’hypnose et la méditation.
2012
2012 à 2018
J’ai ensuite eu plusieurs expériences professionnelles dans des services hospitaliers et des cliniques en psychiatrie sur Lyon ou encore en soins palliatifs ou aux urgences chirurgicales et psychiatriques.
2012 à 2018
2013
Motivée pour trouver des solutions adaptées à chaque personne, j’ai commencé à développer des prises en charge uniques. J’ai par exemple conçu un accompagnement par l’hypnose pour un patient en fin de vie et en proie à des idées suicidaires qui a donné lieu à un mémoire de recherche. Par le biais de l’hypnose, une réorientation des biais attentionnels et un renforcement des ressources intérieures ont permis de diminuer le syndrome anxio-dépressif et les idées suicidaires.
2013
2015
J’ai affiné cette proposition de prise en charge par la conception d’un suivi basé sur l’hypnose, la méditation et la cohérence cardiaque chez des patientes présentant des troubles des conduites alimentaires accompagnés d’idées suicidaires. A nouveau ce travail thérapeutique intégratif a montré des résultats positifs.
2015
2015
J’ai débuté une thèse en neuroscience et psychologie sur le sujet « Thérapie par le neurofeedback, l’hypnose et la méditation chez des sujets TDAH ». A cette occasion, j’ai réalisé une communication à la première journée nationale du neurofeedback à Paris.
2015
2018
C’est également lors de ma participation en tant que consultante experte auprès de l’INSERM au sein du service des urgences chirurgicales du CHU de Lyon que j’ai constaté l’importance de développer des protocoles de suivi et d’aide aux patients ajustés et adaptés.
2018
2018
Ce cheminement personnel et professionnel s’est finalement concrétisé en 2018 avec l’ouverture du premier CLAI dans le 6ème arrondissement de Lyon.
2018
2019
L’équipe s’agrandit pour répondre à une demande croissante. Les premiers collaborateurs psychologues intègrent l’équipe.
2019
2020
Suite au succès du CLAI auprès de la patientèle et des professionnels, deux nouveaux centres ont vu le jour : le CLAI de Bellecour et le CLAI des Terreaux.
2020
2020
Les suivis intégratifs uniques en France et conçus par le CLAI s’affinent et sont de plus en plus adaptés à chaque personne. Ils sont co-construits en équipe autour d’une dynamique de bienveillance, d’écoute et d’aide à la personne.
2020
2021
Arrivée d’une secrétaire et de la psychologue du travail pour accompagner les équipes dans la gestion administrative et la montée en compétences des professionnels.
2021
2021
L'équipe des suivis intégratifs s'agrandit pour proposer de nouvelles compétences.
2021

Le Centre Lyonnais d’Approche Intégrative a éclos d’une vision résolument ouverte, intégrative et spirituelle. Cette démarche innovante est étayée aujourd’hui par une équipe pluridisciplinaire authentique et dynamique. 

Connaître l'histoire du CLAI en vidéo

Intervention d'Eléa Lichère
au Tedx en octobre

Comment et pourquoi j’ai crée le CLAI ?

Découvrez mon intervention au TedX où j’interviens sur le thème : “Nous connaissons-nous vraiment nous-même ?”        ICI

Il s’agit d’une question qui a pris tout son sens dans ma vie. C’est désormais la voie que je tente d’explorer au travers des activités du CLAI : vous accompagnez à mieux vous connaître !