À propos
L’histoire de la création du CLAI
Tôt dans ma vie, je me suis tournée vers l’expérience des liens entre l’esprit et le corps. Dès l’âge de 18 ans, j’ai réalisé des retraites de méditation pour expérimenter ces liens corps-esprit auprès de moines bouddhistes. Je pratique aussi depuis ce jour le yoga et régulièrement l’auto-hypnose.
Ma philosophie de vie est que toutes les ressources sont à l’intérieur de nous pour traverser chacune des épreuves de la vie et vivre pleinement ses joies.
C’est aussi parce que mon parcours a été rapidement jalonné d’épreuves que je me suis rapprochée naturellement des liens corps, pensées et émotions et donc de l’approche intégrative.
Forte de cette expérience de vie et animée par la volonté d’aider les autres depuis toujours, j’ai souhaité proposer une nouvelle façon d’accompagner. Le souhait de créer un centre intégratif est présent depuis de nombreuses années.
J’ai une formation de psychologue, des formations continues sur les états de conscience modifiés, des expériences professionnelles notamment dans des services au CHU où j’ai accompagné des personnes en fin de vie ou encore venant de faire une tentative de suicide. C’est à travers ces expériences que j’ai réalisé la nécessité et le bénéfice d’intégrer les différentes spécialités de santé existantes de manière pertinente et ajustée à chaque individu et à chaque problématique.
Les états de conscience modifiés font partis selon moi du socle de toutes thérapies dites intégratives. Cette approche permet de trouver un équilibre intérieur qui est bénéfique. Il s’agit donc de se connaître au mieux et d’identifier ses ressources pour les développer quotidiennement.

Le Centre Lyonnais d’Approche Intégrative a éclos d’une vision résolument ouverte, intégrative et spirituelle. Cette démarche innovante est étayée aujourd’hui par une équipe pluridisciplinaire authentique et dynamique.
Connaître l'histoire du CLAI en vidéo
Intervention d'Eléa Lichère au Tedx en octobre
Comment et pourquoi j’ai crée le CLAI ?
Découvrez mon intervention au TedX où j’interviens sur le thème : “Nous connaissons-nous vraiment nous-même ?” ICI
Il s’agit d’une question qui a pris tout son sens dans ma vie. C’est désormais la voie que je tente d’explorer au travers des activités du CLAI : vous accompagnez à mieux vous connaître !